Transformer vos questionnements en solutions concrètes !
Bilan de compétences
Et vous, où en êtes-vous ?
Comme Isabelle, 47 ans, en quête d’équilibre
Vous êtes très investi dans votre travail depuis longtemps, mais la fatigue, le manque de reconnaissance ou le décalage avec vos valeurs se font sentir.
« Je me suis beaucoup investie dans mon travail mais je ne m’y retrouve plus. J’ai perdu ma motivation et je n’ai pas eu la reconnaissance que j’en attendais. J’aimerai me tourner vers autre chose mais je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autre. »
Ou comme Céline, 35 ans
« J’aime profondément mon métier, mais j’ai l’impression de courir sans cesse entre mes journées de travail et l’organisation de la vie familiale. Je souhaite retrouver plus de sérénité et alléger ma charge mentale. »
Comme Eva, 39 ans, en pleine exploration :
Vous sentez que votre travail actuel ne vous correspond plus ou que votre parcours initial ne reflète pas vos aspirations profondes. Vous souhaitez clarifier vos envies et vos compétences.
« Je ne suis plus épanouie dans ce que je fais. Mes missions ont évolué, mon cadre de travail ne me correspond plus. Je veux un travail qui me motive vraiment et où je retrouve un équilibre vie privée/vie professionnel »
Ou comme Bénédicte, 44 ans
« Mon parcours professionnel est finalement davantage le reflet de choix par défaut que vraiment choisi. J’ai surtout suivi les études que l’on m’a conseillées de faire. Je suis à la moitié de ma vie professionnelle et aujourd’hui j’aimerai vraiment pouvoir m’y épanouir »
Ou encore comme Thomas, 50 ans en reconversion subie
Vous devez envisager une réorientation pour des raisons de santé ou RQTH, et vous ressentez de l’incertitude ou de la peur face à l’avenir.
« Ma santé ne me permet plus d’exercer dans ce que j’ai toujours fait. Dans quel autre métier ou domaine, vais-je pouvoir me réorienter ? »
Pour quels bénéfices ?
- En reconversion professionnelle : vous ressentez un besoin de changement, vous trouverez dans le bilan un espace pour réfléchir à une nouvelle trajectoire, en prenant en compte vos expériences, vos compétences transférables, et votre désir de renouveau.
- Avec le désir d’évoluer : le bilan de compétences est aussi un outil précieux pour progresser dans votre carrière, en identifiant les compétences à développer pour atteindre vos objectifs dans un environnement bienveillant et motivant.
- Après une épreuve de santé ou face à un handicap : il permet d’envisager une nouvelle voie professionnelle en s'appuyant sur les compétences acquises et en se formant éventuellement, tout en respectant son rythme et ses capacités.
- En fin de carrière : c’est une opportunité de préparer une transition en douceur, en explorant des projets qui correspondent à vos aspirations et qui vous offrent un épanouissement avant la retraite.
Quel que soit votre profil, demandeur d'emploi, salarié, travailleur indépendant..., le bilan de compétences est une étape constructive pour retrouver confiance en soi, valoriser son potentiel, et avancer vers un futur professionnel épanouissant !
Les étapes de votre bilan de compétences chez 2B Conseils :
1. Une phase préliminaire
Discussion autour de vos attentes, besoins et objectifs prioritaires.
Présentation du déroulement du bilan : étapes clés, méthodes et outils utilisés, adaptés à vos besoins spécifiques.
Explication du principe d’utilisation de la synthèse finale.
Validation de la pertinence du bilan de compétences pour votre situation.
Réflexion sur votre expérience professionnelle et vos prises de décision tout au long de votre parcours.
2. Une phase d’investigation
Connaissance de soi : identification et analyse de vos compétences principales issues de vos expériences professionnelles, extra-professionnelles et de votre formation.
Identification de vos aspirations prioritaires, motivations clés, valeurs dominantes et centres d’intérêt, vos forces et faiblesses.
Élaboration d’un projet professionnel pertinent :
Exploration des pistes métiers réalistes et adaptées à votre profil et aux opportunités du marché de l'emploi.
Réalisation d'enquêtes métiers ciblées.
Identification des compétences transférables issues de votre expérience.
Si nécessaire, conseils sur les formations clés pour sécuriser votre projet et les financements possibles selon votre situation.
3. Une phase de conclusion
Phase de conclusion opérationnelle :
Co-construction d’un plan d’action synthétique et priorisé pour la mise en œuvre de votre projet.
Remise d’un document de synthèse et des résultats détaillés du bilan de compétences (remis exclusivement au bénéficiaire, non communicable à un tiers sans son accord)
Entretien de suivi à six mois
Planification d’un entretien de suivi pour évaluer l’avancement du projet, prendre de vos nouvelles et apporter des ajustements si nécessaire.
Financement de votre bilan de compétences
Le financement de notre bilan de compétences peut se faire par différents moyens, selon votre situation. Voici quelques options :
Compte Personnel de Formation (CPF)
le bilan de compétences est éligible au CPF. Si vous disposez d’un crédit sur votre compte, vous pouvez l’utiliser pour financer tout ou partie de votre bilan. Vous pouvez consulter vos droits et réserver votre bilan directement sur la plateforme du CPF.
Consulter votre Compte Personnel de Formation :
Plan de développement des compétences de l'entreprise
Si vous êtes salarié, votre employeur peut financer le bilan dans le cadre du plan de développement des compétences. Vous devez en faire la demande auprès de votre service des ressources humaines.
France Travail
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez solliciter un financement auprès de France Travail, notamment via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Votre conseiller France Travail pourra vous orienter dans les démarches à suivre.
Transition Pro
Si vous êtes en CDI, CDD ou en intérim et que vous souhaitez réaliser un bilan de compétences dans le cadre d’un projet de reconversion, vous pouvez solliciter un financement auprès de l’association Transition Pro de votre région, anciennement Fongecif.
Cap Emploi
Pour les personnes en situation de handicap, Cap Emploi peut également accompagner et cofinancer un bilan de compétences dans le cadre de la réinsertion professionnelle ou d’un aménagement de poste.
Financement personnel
Bilan de compétences "évolution"
- Durée : 24 heures réparties sur plusieurs semaines dont 16 heures d'accompagnement en face à face
- Format : en présentiel ou à distance, avec un accompagnement individuel
Tarif : 1850,00 € finançable CPF
Bilan de compétences "ciblé"
- Durée : 24 heures réparties sur plusieurs semaines dont 12 heures d'accompagnement en face à face
- Format : en présentiel ou à distance, avec un accompagnement individuel
Tarif : 1350,00 € finançable CPF
Membre de REACTIF Consultants
Organisme de formation certifié Qualiopi
Pourquoi choisir 2B Conseils pour votre bilan de compétences ?
- Un accompagnement humain et sur mesure : chaque bilan est personnalisé selon vos besoins spécifiques et vos ambitions. Les séances d'une durée de 1h30 sont réparties sur plusieurs semaines afin de laisser le temps à la réflexion et à la maturation du projet.
- Des outils adaptés : tests d’évaluation, analyses approfondies, et entretiens individuels vous permettent de mieux vous connaître. Même lorsque l’on se sent perdu, indécis ou sans idée précise de départ, le bilan est justement fait pour faire émerger un ou plusieurs projets.
- Un soutien tout au long du processus : je vous guide à chaque étape, jusqu’à la mise en œuvre de votre projet. Le bilan est strictement confidentiel. Les résultats vous appartiennent exclusivement et ne sont transmis à aucun tiers sans votre accord. Vous repartez avec une synthèse de votre bilan et un plan d'actions clair et réaliste.
Contactez-moi dès aujourd'hui pour démarrer votre bilan de compétences
et gagner en clarté sur votre futur !